Smartphone pliable : Comparatif, avis, date de sortie

La course pour sortir le premier smartphone pliable a commencé !

Quel sera le premier fabricant à sortir une gamme de smartphones à écran pliable ?

Depuis le début d’année, chaque marque dévoile son teaser pour annoncer la sortie d’une première version d’appareil mobile pliable. Certaines n’en sont qu’au prototype en phase de test, tandis que d’autres affirment la sortie imminente d’un téléphone portable dont l’écran pourra se replier à la guise de l’utilisateur.

Vidéos Youtube, photos Instagram, chaque constructeur annonce ses progrès sur les réseaux sociaux. L’écran flexible et pliable est annoncé partout !

Les écrans pliables, voilà le nouvel enjeu dans l’univers du téléphone mobile. Samsung avec sa technologie Infinity Flex Display pour son Galaxy X, Huawei, Motorola, Xiaomi, mais également Royole se sont lancés dans cette course effrénée.

 

 

Le smartphone pliable, voilà l’avenir du téléphone mobile ?

Jusqu’à présent, les smartphones proposaient des écrans de plus en plus grands, les faisant parfois ressembler à ce que pourrait être une petite tablette. De génération en génération, le design est toujours plus épuré, la rapidité sans cesse augmentée.

C’est désormais une certitude, l’écran va maintenant devenir pliable. Il ne s’agira pas simplement d’un modèle de tablette à écran flexible, mais bel et bien d’un smartphone ultra performant dont on pourra replier l’écran à volonté.

On comprend facilement l’intérêt que cela représente : déplié, la navigation sera facilitée sur un écran de grande taille (7,3 pouces pour le premier modèle de Samsung), tandis qu’une fois plié, l’encombrement sera réduit au strict minimum (4,6 pouces). Bien évidemment, la course aux brevets est lancée depuis déjà plusieurs mois pour s’assurer la primeur de cette avancée technologique.

L’apparition d’un nouveau format

Compte tenu des avantages que vont offrir ces smartphones, il se pourrait que les jours de la tablette telle qu’on la connait aujourd’hui soient comptés. Ce type d’appareil risque d’être rendu obsolète par le smartphone pliable. Fini l’objet encombrant difficile à transporter, place à l’écran pliable qui tient dans la poche.

Les modèles à venir seront équipés de l’OS Android, dont une version spécifique sera développée pour le rendre responsive à la configuration choisie. Les applications que l’on connait jusque-là pourront parfaitement fonctionner sur cette version d’Android. Samsung prévoit même d’équiper son futur Galaxy de la nouvelle technologie 5G, en passe de supplanter la 4G. IPad et consorts n’ont qu’à bien se tenir.

Quel constructeur sortira un appareil pliable en premier ?

Il semblerait que Samsung, Huawei et Motorola proposent tous les 3 une version du smartphone pliable dès le mois de février. Même si le constructeur chinois Xiaomi est également dans la course, ce dernier présente un léger retard sur la date de sortie de son appareil pliable.

En revanche, Apple semble encore à la traîne quant à la sortie d’un IPhone équipé de cette nouvelle technologie. La marque à la pomme pourrait être le grand perdant de cette course.

A quel prix sera proposé ce type de smartphone ?

Compte tenu de l’évolution technique, il semble évident que ces appareils mobiles haut de gamme vont afficher un prix élevé.

Le Flexpai, de Royole, un constructeur chinois, est d’ores et déjà annoncé aux alentours de 1200 euros. Samsung prévoit un prix avoisinant les 2000 euros. A ce prix-là, non content de posséder un écran pliable, l’appareil possèdera également deux batteries de 2200 mAh. Il s’agit d’une prouesse quand on tient compte du design du futur Galaxy X !

Motorola devrait proposer un modèle vendu aux alentours de 1500 dollars.

Pour l’instant, toutes ces informations se basent principalement sur une communication en demi-teinte de chaque constructeur, ainsi que sur des informations et des rumeurs ayant fuité de chez les fabricants. N’oublions pas que dans ce petit monde de la technologie mobile, l’espionnage est monnaie courante…

Les smartphones pliables sont-ils sur le point d’inonder le marché de la téléphonie mobile ?

Même si nous sommes face à une avancée de technologie majeure, le smartphone pliable tel qu’on le connait a encore quelques années devant lui. Chaque constructeur impliqué dans cette course à l’innovation ne prévoit qu’une production limitée pour les premières années. Il s’agit avant tout de sonder le marché, de voir si ce type de téléphone séduit et représente un marché suffisamment conséquent pour une production en masse.

Dans le monde de la téléphonie et des écrans, on sait que la taille compte !

Même s’il est vrai que les utilisateurs consomment de plus en plus de vidéos (YouTube), et de photos (Instagram) sur leurs smartphones, et que posséder un écran plus grand serait un vrai plus, il n’en reste pas moins qu’il faudra d’abord s’assurer de proposer des produits à même de vieillir correctement.

L’écran pliable sera-t-il capable de résister dans le temps ? Pourra-t-on s’équiper pour des années en achetant ce type d’appareil qui se plie ? Le design ne devra-t-il pas évoluer avant d’être commercialisé à grande échelle ?

C’est là tout l’enjeu de cette phase de test. La première année de sortie de ces modèles qui ne sont connus jusqu’alors qu’en tant que prototype, permettra aux constructeurs de se faire une idée de l’accueil que le public réserve à ces produits. En ce sens, ce début d’année 2019 va être charnière dans le monde du smartphone. On s’en souviendra comme l’année de sortie des premiers modèles de smartphones à écrans pliables, un nouveau format attendu avec impatience !

Il reste à voir si Samsung avec sa technologie Infinity Flex Display rencontre le succès escompté avec son modèle Galaxy X, et si des marques comme Xiaomi, Royole avec son Flexpai, ne vont pas en profiter pour venir déloger les grands acteurs du monde du smartphone des premières places du marché. Et si Apple créait la surprise ? Ce ne serait pas la première fois que la marque dévoile un IPhone à même de faire parler de lui.

 


 

Dans la galaxie des smartphones, il existe plusieurs gammes de téléphones. Les smartphones encore appelés téléphones intelligents constituent actuellement les modèles les plus prisés. Véritables outils de travail pour certains, moyen de divertissement ou effet de mode pour d’autres, les smartphones compilent de plus en plus de fonctions. Si certaines se révèlent d’être d’une véritable utilité, d’autres relèvent plus de la volonté de plaire à travers des prouesses qui attireront la clientèle. C’est dans cette dynamique que plusieurs grandes marques se sont lancées dans une course effrénée pour réaliser le premier smartphone pliable. Oui, vous ne rêvez pas, un véritable smartphone pliable de la même façon que vous pliez votre billet de 50 €. Vous devez vous demander quel géant du secteur des smartphones a pu réaliser en premier cette prouesse. La réponse est aucun ! C’est la marque chinoise Royole qui a réussi cet exploit, coiffant au passage tous ses principaux rivaux, en particulier Samsung qui avait annoncé la sortie de son premier modèle du genre le Galaxy F. Si cette option pliable se révèle être une évolution notable niveau design, elle a aussi tout son intérêt en ce qu’elle vient résoudre en partie les soucis liés aux écrans sujets aux fractures sous certaines contraintes.

Les caractéristiques

Les smartphones pliables de Royole nommé FlexPai et celui de Samsung le Galaxy F, présentent des caractéristiques assez semblables. Un écran pliable vers l’extérieur, un aspect de smartphone pouvant être transformé en tablette, et surtout un appareil de grande dimension pouvant être transformé en appareil de poche. Il est difficile de faire une comparaison entre smartphones pliables, car la technologie n’est pas encore répandue. Le marché pour ce petit bijou apparaît aussi très réduit à cause de son coût très élevé. Si le FlexPai de la marque chinoise est le premier de la série des smartphones pliables, il n’est pas le plus abouti. Sa batterie de 3 800 mAh semble un peu tendre pour une telle technologie. Selon ses fabricants, il peut être plié jusqu’à 200 000 fois. Ce qui laisse planer un doute sur sa durabilité. Le Galaxy F de Samsung semble lui mieux adapté à la technologie. Son système de double batterie évaluer jusqu’à 6 000 mAh. Avec un système android unique, le Galaxy F a tout pour s’imposer comme le smartphone pliable par excellence.

Les géants du mobile et les avancés des smartphones pliable

Depuis le lancement du premier smartphone par IBM, les différentes entreprises spécialisées dans l’industrie du mobile se sont lancées dans une perpétuelle course à l’innovation. Rivalisant d’ingéniosité avec des budgets recherche impressionnants, chaque marque essaye de sortir l’innovation qui fera d’elle une référence dans le milieu. Le smartphone pliable s’inscrit dans cette logique de révolutionner l’apparence des smartphones. Ce n’est certainement pas le smartphone pas cher que vous attendez, il s’inscrit plus dans le haut de gamme comme bien de téléphones récemment lancés par Samsung. Si certains misent plus sur les applications contenues dans l’appareil, d’autres privilégient le design. Pour les plus grandes firmes, une synthèse des deux est l’objectif. Un smartphone au design impressionnant possédant des capacités exceptionnelles.

Inscription / Connexion fermée temporairement